Qui est le pilote aux commandes ?

Je m’appelle Antoine Jaillais, j’ai 58 ans dont 38 années passées au service de l’aéronautique comme pilote instructeur et examinateur.

Après une carrière de pilote de chasse, puis de ligne, j'ai créé Jail'AeroServices pour transmettre ma passion du vol, sur ULM 3 axes. Nous volons depuis la base aérienne 705 de Tours, siège de l'école de chasse jusqu'en 2020, et maintenant ouverte au trafic civil et privé.
Aujourd'hui, Jail'AeroServices vous propose d'embarquer sur un de ses deux appareils (un Shark et un biplan FK12) en toute sécurité, pour un vol d'initiation, un vol de découverte des châteaux de la Loire, ou encore une formation pour obtenir un brevet d'aviateur ULM.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
A très bientôt, comme passager ou aux commandes !

ulm 3 axes tours
Antoine Jaillais
Pilote & instructeur
pilote antoine jaillais
0
heures de vol militaire
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pilotes formés
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heures de vol civil
1984
Cap10 - TB30 Epsilon - Fouga Magister
Elève Pilote

Ma carrière commence en tant qu’élève pilote dans l’Armée de l’air le 2 juillet 1984 à la base aérienne d’Aulnat-Clermont Ferrand. 

C'est une date importante pour deux raisons : l'entrée en service du Mirage 2000 RDM à Dijon et surtout les cinquante ans de l’Armée de l’Air !

1986
Alphajet
Les débuts sur Alphajet

Cette année-là, je suis breveté pilote de chasse  n°135 à l’Ecole de Chasse de Tours, base BA705, sur Alpha Jet.

1987
Instructeur sur Fouga Magister (CM170)
Instructeur sur Fouga

Je commence à transmettre les bases du pilotage militaire aux Officiers élèves pilote de la prestigieuse école de l’air basée à Salon de Provence BA701. 

Ce sont des années riches en expériences variées, aéronautiques (vol sur Fouga Magister (CM170) ou humaines. 

C'est en transmettant le savoir chèrement acquis lors de ma formation que j’ai  découvert une passion qui ne m’a jamais quitté depuis : l’instruction en vol !

1989 - 2001
Mirage 2000 - Mirage F1
Chef de Patrouille

En 1989, il était temps que je me frotte aux réalités de la fonction de pilote de chasse en Escadron de combat. 

Tout d'abord, j'ai rejoint la 8eme Escadre de Chasse basée à Cazaux afin d’apprendre à utiliser l’Alpha jet en tant que plateforme de tir canon air/air et air/sol, roquette et bombe. 

Une transformation sur le fameux mirage IIIB de Tanguy et Laverdure, avion exigeant et performant, m’a permis ensuite de rallier le 3eme Escadron Auvergne de la 13 escadre sur Mirage VF. 

Deux ans à voler sur cette machine de guerre pour obtenir une qualification de pilote opérationnel (PO) et l'opportunité d'une mutation sur Mirage 2000N.

S'en suit trois années denses à Istres sur le Mirage 2000 afin de maitriser l’avion, la mission nucléaire et conventionnelle, le ravitaillement en vol et la pénétration basse altitude de jour comme de nuit grâce au suivi de terrain automatique. 

Ces années m’ont donné l’aisance suffisante pour devenir Sous chef de patrouille puis Chef de Patrouille, qualification ultime pour un pilote de chasse qui rejoint ainsi le cercle restreint des CP de l’Armée d l’Air !

2001 - 2018
ATR 42/72
Pilote de ligne
ulm tours brevet

Un nouveau défi à relever : devenir pilote de ligne. 

Une qualification sur ATR 42/72 m’a permis d’intégrer la Compagnie AIRLINAIR en tant que copilote puis acquérir l’expérience suffisante de vol en transport public pour devenir Commandant de Bord, Instructeur et Examinateur.

Aujourd'hui
Piloter et Former

Je me consacre aujourd'hui à l'instruction et au pilotage dans le cadre de Jail'AeroServices sur ULM

Je suis par ailleurs instructeur sur simulateur au profit des équipages des Compagnies Air Antilles et Air Guyane,  sur ATR et Let410.